Accueil / Isolation extérieure des murs / Pourquoi choisir l’isolation thermique par l’extérieur ?

Depuis maintenant 10 ans, l’isolation des murs par l’extérieur est l’une des spécialités d’Archenergie. Si vous vous demandez pourquoi privilégier l’isolation thermique par l’extérieur, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce-que l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une méthode d’isolation des murs particulièrement efficace et adaptée à la rénovation des maisons peu ou mal isolées. Elle est aussi appelée mur manteau.

L’isolation thermique extérieure peut être envisagée aussi bien pour un bien neuf que pour une rénovation. Elle est généralement englobée dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique d’un bien et de gain de confort.

Les travaux d’isolation par l’extérieur s’effectuent directement sur les murs de votre maison. Il s’agit d’un système composé d’un isolant, d’une structure de fixation et d’un revêtement de finition en enduit ou bardage. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ci-dessous deux photos illustrant ces deux techniques de finitions qui vous amèneront directement sur nos pages dédiées.

isolation extérieure murs

Isolation extérieure enduit

Isolation extérieure enduit à Pessac résultat

Isolation extérieure bardage

isolation extérieure finition bardage

Quel est le prix d’une isolation extérieure ?

Le prix à débourser pour une isolation thermique par l’extérieur dépendra bien entendu de plusieurs facteurs tels que le nombre de m² à isoler, la configuration de votre maison, son accessibilité, les points singuliers de la façade et le choix des matériaux.

Comptez en moyenne entre 150 et 250 euros du m² pour une isolation extérieure finition enduit, contre un prix un peu plus élevé de 200 à 300 euros du m² pour une isolation extérieure finition bardage. Ces prix moyens comprennent non seulement la fourniture du système d’isolation par l’extérieur, mais également la pose de celui-ci sur les murs extérieurs de votre maison. Sont également compris dans les prix calculés tous les travaux liés à cette isolation par l’extérieur tel que la gestion des descentes d’eau, la pose de l’échafaudage, le déplacement des volets, etc.

Quelles aides pour une isolation par l’extérieur ?

Si vous vous demandez encore pourquoi opter pour une isolation thermique des murs par l’extérieur, voilà des précisions qui pourraient vous aider à faire votre choix. Les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’isolation extérieure des murs de votre maison sont multiples et nous prenons en charge toutes les démarches d’attribution de celles-ci. Ainsi, pour vos travaux d’isolation extérieure et tout types de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :

  • MaPrimeRénov’
  • Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Prenons par exemple une maison de 100m² à isoler par l’extérieur (ce qui représente le plafond pris en charge par MaPrimeRénov’ pour l’isolation extérieure). Les aides reçues seront plus importantes si votre système de chauffage fonctionne au combustible. En fonction des revenus de votre foyer fiscal et du nombre d’occupants du foyer, voici un tableau récapitulatif des montants d’aides que vous pourrez obtenir (MaPrimeRénov’ + CEE) :

aides isolation par l'extérieur 2022

 

  • Ma Rénov Bordeaux Métropole
  • Eco Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ)
  • Des aides supplémentaires de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat)

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre page consacrée aux aides pour une isolation thermique par l’extérieur.

aides isolation thermique par l'extérieur

Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur ?

La facture énergétique représente en moyenne 5% du budget des ménages français. Dans les 20 prochaines années, on estime que le prix de la facture énergétique sera multipliée par 2,5. Le meilleur moyen de réduire ces dépenses est de prévenir les déperditions d’énergie.

Sur les projets d’Archenergie ayant fait l’objet d’une étude, on constate que les déperditions par les murs et les ponts thermiques sont comprises entre 20 et 50%.

Une isolation thermique par l’extérieur permet d’agir sur une partie de ces déperditions. L’investissement est ainsi rentabilisé grâce aux économies immédiates réalisées et à long terme avec une réduction de l’impact des futures hausses de tarifs.

L’isolation des murs par l’extérieur offre un confort remarquable en toutes saisons.

  • En hiver, elle prévient les phénomènes de parois froides et permet de conserver une température intérieure agréable avec le chauffage.
  • En été, sa position sur la face externe permet de mettre à profit l’inertie thermique de la maçonnerie et de conserver la fraîcheur, comme dans une maison en pierre !

Enfin, isolation par l’extérieur permet de limiter les problèmes de condensation à l’intérieur de la maison, qui est notamment responsable de la propagation de moisissures.

Plus d'inertie pour plus de confort

L’efficacité énergétique a pris une place prépondérante dans la valorisation des biens immobiliers, notamment via l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Une « passoire thermique » peut être dévaluée de 15 à 20% par rapport à un bien équivalent moins énergivore.
La pose d’une isolation par l’extérieur améliore la performance thermique de vos murs. Dans 90% des cas, vous gagnerez ainsi une à deux classes énergétiques !
Ainsi, vous augmentez sensiblement la valeur de revente de votre maison.

amélioration performances énergétiques thermiques DPE RT 2012 gagner en classe énergétique

Pourquoi une isolation thermique par l’extérieur plutôt qu’une isolation thermique par l’intérieur ? En privilégiant l’isolation par l’extérieur plutôt que par l’intérieur, vous évitez de perdre de précieux mètres carré. Vous n’avez  pas à repenser votre intérieur et vous évitez une décote lors de la vente de votre maison.

Par exemple, vous perdriez 5m² sur une maison de 120m² en isolant par l’intérieur. A 3000€ le mètre carré en moyenne en Gironde, votre maison vaudrait 15.000€ de moins ! Au contraire, l’isolation extérieure ne vous fait pas perdre de surface habitable et n’entre pas dans le calcul du COS (Coefficient d’Occupation des Sols).

pas de perte d'espace intérieur surface habitable conservée

Vous souhaitez conserver l’apparence de votre maison ou au contraire vous voulez un relooking complet ?

Tout est possible avec l’isolation thermique par l’extérieur selon vos envies et votre budget.
Dans le neuf, intégrée dès la phase de conception, l’isolation extérieure des murs offre un large choix de styles, de couleurs, de textures et de finitions qui vous permettront d’obtenir un rendu unique.

Maison Talence (33) après isolation extérieure de la façade

L’isolation thermique par l’extérieur, par définition,  permet l’isolation de votre maison (le bâti) et la protège des intempéries, de l’humidité et des dégradations mécaniques :

  • Plus de variations brusques de température causant des fissures sur les murs
  • Plus d’infiltrations (risques d’éclatement du béton)
  • Plus de risques d’humidité et de condensation à l’intérieur (risques de décollement des tapisseries ou moisissures)
  • Peu de réparations lourdes : simple entretien périodique des revêtements extérieurs.
protection murs bâti gros oeuvre variations températures risque fissures éclatement infiltration

Choisissez un professionnel pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur des murs de votre maison. En plus des garanties décennales apportées, des labels ont été créés pour certifier un travail de qualité: Qualibat, RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. 

Notre partenaire fournisseur, Sto, a également  mis en place son propre système de certification : les entreprises Pro-ITE Sto. En plus d’être une entreprise certifiée RGE, Archenergie fait partie des 191 entreprises françaises reconnues par ce leader mondial de l’isolation thermique extérieure pour la qualité de notre travail.

Qualité RGE - Archenergie

La prise de conscience des dérèglements climatiques causés par l’homme est globale. Il faut désormais agir pour limiter les risques de déséquilibres écologiques irrémédiables.

Sur nos derniers projets, nous  avons quantifié l’impact de l’isolation des murs par l’extérieur d’une maison sur l’environnement : en moyenne, par maison isolée, les rejets de CO2 évités en 20 ans correspondent à 6 fois le tour de la Terre en Twingo !

: écologie développement durable respect environnement empreinte carbonne reconnu grenelle de l'environnement RGE

Quelles différences entre isolation des murs par l’extérieur et isolation des murs par l’intérieur ?

En France, l’isolation par l’intérieur a longtemps été privilégiée au détriment de l’isolation par l’extérieur, par faute de savoir-faire ou par habitude. En parallèle, depuis 50 ans, cette technique d’isolation extérieure des murs a fait ses preuves en Allemagne, en Suisse ou encore dans les pays Scandinaves. Le leader mondial de fournitures de systèmes d’isolation extérieure des murs, l’entreprise allemande Sto, bénéficie de 45 années d’expérience et de plus de 400 millions de mètres carrés d’isolation extérieure posés.

Vous envisagez d’entreprendre une rénovation énergétique de votre logement et vous aimeriez connaître les différences entre une isolation thermique par l’extérieure (ITE) et une isolation thermique par l’intérieur (ITI) ? Nous vous donnons les informations nécessaires !

Isolation thermique par l’extérieur vs isolation thermique par l’intérieur

 

Comme son nom l’indique, la technique d’isolation extérieure, consistera en une modification des façades extérieures de votre maison, alors que l’isolation intérieure sera effectuée dans votre logement et impliquera des travaux induits à l’intérieur de votre maison (peintures, plinthes, électricité, plomberie…). L’isolation thermique par l’extérieur, contrairement à l’isolation intérieure, est un procédé complexe qui nécessitera toujours l’intervention d’un professionnel. Pour vous, nous avons regroupé les avantages et inconvénients de chacune de ces deux méthodes !

Isolation thermique par l’intérieur


Les avantages de l’isolation thermique par l’intérieur

Le premier avantage considérable de l’isolation par l’intérieur est son prix. En effet alors qu’une isolation par l’intérieur vous coûtera en moyenne entre 30 et 80 € du m², le prix d’une isolation par l’extérieur variera quant lui entre 150 et 250 € du m².

Le second avantage notable est sa facilité et rapidité de mise en place. Une isolation par l’intérieur est une solution moins complexe et technique que l’isolation thermique par l’extérieur.

Les inconvénients de l’isolation thermique par l’intérieur

La méthode d’isolation intérieure, bien que plus accessible, représente un premier inconvénient de taille : la perte de m² dans votre logement.

Ensuite, contrairement à l’isolation par l’extérieur, l’isolation intérieure de votre maison n’agit pas sur les ponts thermiques de dalle et de cloison. Son efficacité est donc moins importante que celle d’une isolation extérieure.

Une isolation intérieure vous obligera à réaliser des travaux induits (modification du plan électrique, nouvelles peintures et décorations, etc.).

Enfin, les travaux se déroulant dans votre maison, les pièces qui seront concernées par l’isolation intérieure ne pourront pas être habitées et devront également être vidées.

isolation par l'intérieur : pourquoi choisir une isolation thermique des murs par l'extérieur
Isolation thermique par l'intérieur : pourquoi une isolation thermique des murs par l'extérieur
pourquoi isolation thermique des murs par l'extérieur
Isolation thermique par l'extérieur chantier

Isolation thermique par l’extérieur


Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur 

Le premier avantage est que l’isolation par l’extérieur aura une meilleure performance thermique puisque contrairement à l’isolation par l’intérieur, elle traitera les ponts thermiques.

Le deuxième avantage, là encore en opposition avec l’isolation intérieure : le chantier sera habitable pendant les travaux et l’isolation extérieure n’engendrera pas de perte d’espace, puisqu’elle sera posée sur les murs extérieurs de votre maison.

Enfin, l’isolation thermique par l’extérieur est une occasion de faire un ravalement de façade de votre maison et de lui donner un nouvel aspect esthétique.

Les inconvénients d’une isolation thermique par l’extérieur 

Parce que rien n’est parfait, l’isolation thermique par l’extérieur a elle aussi quelques inconvénients.

Le premier est son prix. Une isolation extérieure sera plus coûteuse : comptez entre 150 et 250 € du m² d’isolant posé contre 30 à 80€ du m² pour une isolation intérieure.

Enfin, le deuxième et dernier inconvénient est qu’elle ne sera pas toujours envisageable. Par exemple, si votre maison se trouve en limite de propriété avec celle de votre voisin.

Quelles différences entre un ravalement de façade et une isolation thermique par l’extérieur des murs de votre maison ?

Bien que ces deux interventions soient toutes deux effectuées sur les murs extérieurs de votre maison, leur objectif principal n’est sensiblement pas le même. Nous vous expliquons ce qu’est un ravalement de façade, en quoi il est différent d’une isolation thermique par l’extérieur et pourquoi vous devriez privilégier une isolation thermique des murs par l’extérieur.

Le ravalement de façade : qu’est-ce-que c’est ?

Le ravalement de façade est un acte de remise en état des façades d’une maison qui ont subit des dégâts (qui sont généralement dus aux intempéries et au climat). Les plus fréquents des dégâts observés sur les murs extérieurs des maisons sont des fissures. Ces détériorations peuvent amener à une dégradation de la performance de l’isolation de votre maison, mais également à des infiltrations d’eau, et à la présence d’humidité dans votre logement.

Le ravalement des façades de votre maison permettra d’une part : de nettoyer les murs extérieurs de votre maison tout en apportant des modifications à la finition et l’aspect esthétique de celles-ci.

D’autre part, il permettra de rétablir les performances thermiques et acoustiques initiales de votre logement. Attention cependant, les performances thermiques de base de votre maison ne seront donc pas améliorées. C’est là qu’intervient l’utilité d’une isolation thermique par l’extérieur !

ravalement façade : pourquoi isolation thermique des murs par l'extérieur

Pourquoi choisir une isolation thermique par l’extérieur plutôt qu’un ravalement ?

 

Vous l’aurez compris, un ravalement de façade n’aura en aucun cas le même effet qu’une isolation par l’extérieur. Là où le ravalement de façade vient remettre en état les murs extérieurs de votre maison sans en modifier les performances thermiques initiales, l’isolation par l’extérieur vient nettement améliorer celles-ci, tout en apportant du renouveau à l’apparence de votre façade.

Le prix d’un vrai ravalement de façade représente généralement la moitié du prix d’une isolation par l’extérieur. Cependant, en termes de rapport qualité-prix, l’isolation par l’extérieur de votre maison sera bien plus rentable. En effet, l’argent supplémentaire que vous investirez maintenant pour votre isolation extérieure ne sera pas perdu puisqu’il vous permettra de faire des économies d’énergie considérables sur le long terme.

Si vous envisagez un simple ravalement de façade, il serait judicieux de considérer la pertinence d’une isolation par l’extérieur pour les murs de votre maison !

pourquoi isolation thermique des murs par l'extérieur