Qu’est-ce qu’une isolation thermique par l’extérieur ?

Isolation thermique par l'extérieur isolation extérieure ITE I.T.E mur manteau

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une méthode d’isolation par l’extérieur des murs. Elle est souvent appelée mur manteau.

En France, l’isolation par l’intérieur a longtemps été privilégiée au détriment de l’isolation par l’extérieur, par faute de savoir faire ou par habitude. En parallèle, depuis 50 ans, cette technique d’isolation extérieure a fait ses preuves en Allemagne, en Suisse ou encore dans les pays Scandinaves. Le leader mondial de fournitures de systèmes d’ITE, l’entreprise allemande Sto, bénéficie de 40 années d’expérience et de plus de 400 millions de mètres carré d’isolation extérieure posés.

Avec la mise en place de la nouvelle réglementation thermique 2012 et le besoin de rénovation thermique, le marché de l’ITE en France connaît une forte croissance, avec des professionnels qualifiés et certifiés pour ce métier.

Il existe deux techniques d’isolation par l’extérieur selon le type de finition souhaité :

Il existe un choix important dans les types d’isolant en fonction des performances thermique, phonique et de perspirance voulues.

Isolant polystyrène blanc PSE ou graphité RT Sto Acermi
Polystyrène
isolant laine de roche compressée Rockwool Acermi
Laine de roche
isolant panneau fibre de bois Acermi
Fibre de bois

A chaque type de mur et à chacune  de vos envies en matière d’esthétique et de confort thermique, il existe une solution d’isolation thermique adaptée.

enduit.jpg
Enduit mince
finition bardage bois red cedar mélèze pin douglas
Bardage bois
finition bardage composite fibrociment james hardy hardyplank
Bardage composite
modénatures corniches pour recréer des éléments architecturaux
Modénatures
finition parement briquettes
Parement Briquettes
finition céramique
Céramique

Focus sur les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sur l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) :

inertie des murs - confort thermique

Plus d'inertie pour plus de confort : L'isolation extérieure permet de bénéficier de l'inertie de vos murs l'été pour amortir l'arrivée du front de chaleur. L'hiver, vos murs sont dans votre volume chauffé et rayonne donc à une température plus élevée pour un meilleur confort thermique. Une isolation intérieure de votre maison coupe tous les bénéfices de l'inertie de vos murs.

La protection du bâti: l'I.T.E protège le gros-œuvre des variations de température. Les risques de fissures sont donc réduits. En ITI, le gros-œuvre est exposé aux variations saisonnières, le risque de fissures et  de vieillissement prématuré augmente.

protection murs bâti gros oeuvre variations températures risque fissures éclatement infiltration
impact d'un chantier d'isolation intérieure sur l'habitation, poussière, déménagement

Un chantier sans impact intérieur: l’ITE provoque un minimum de nuisances dans l'habitation, l’ensemble des travaux s’effectuant en dehors du périmètre habitable. Un chantier d'isolation par l'intérieur impacte les occupants voire les oblige à déménager provisoirement.

Une valorisation et des m² habitables préservés: L'arbitrage entre une isolation par l'extérieur et l'intérieur doit prendre en compte une perte de surface habitable (m²) estimée entre 3 et 5% en cas d'isolation des murs par l'intérieur. En cas de revente la nouvelle surface habitable sera amputée en conséquence...

valorisation des mètres carré habitable - pas de perte de place à l'intérieur
coupure des ponts thermiques de dalle de plancher ou de mur grâce à l'ITE

Une rupture des ponts thermiques:  Seule une isolation par l'extérieur permet de couper les ponts thermiques de dalle, de plancher ou de mur de refend. Une isolation intérieure ne peut être continue, et les déperditions thermiques se concentrent sur ces points faibles. Cela peut provoquer des points de rosée et une condensation qui détériore vos murs.

Vous souhaitez plus d'informations?
Vous avez un projet d'isolation extérieure?
Contactez-nous. 

Voir aussi...

Notre approche

Nos Réalisations

Des questions ?
Un projet en Gironde ?
Discutons-en.

Contactez-nous
Contactez-nous